Référence : AXES TRANSFRONTALIERS - BURUNDI

CONTROLE ET SURVEILLANCE DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT DES AXES TRANSFRONTALIERS ENTRE LE BURUNDI, LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET LE RWANDA.

Description du projet :

Il s’agit des travaux d’aménagement routiers d’interconnexion entre les 3 Etats membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) : le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda.
Le projet est composé de 3 lots indivisibles (un lot par pays) :
-    Lot 1 : République Démocratique du Congo (villes de Bukavu, Uvira et Goma),
-    Lot 2 : République du Burundi (Ville de Bujumbura),
-    Lot 3 : République du Rwanda (Villes de Gisenyi et Cyangugu),
Chaque lot fait l’objet d’un marché de travaux et est composé d’une tranche ferme et d’une tranche conditionnelle décrit comme suit :

LOT 1 - République Démocratique du Congo
Ville de Bukavu :
Tranche ferme
-    Réhabilitation et bitumage de la route entre le pont Rusizi II, culée côté droit (PK0+000) au Rond-point Major Vangou (PK 2+715),
-    Réhabilitation et bitumage de la route de l’INSS (PK 10+600) jusqu’au raccordement avec la route pour Kamembe, en République de Rwanda (PK 12+465), après la culée rive gauche du pont Rusizi I.
NB: Le tronçon du rond-point Major Vangou (PK 2+715) au rond-point \"Place de l’Indépendance\" (PK 5+500) est supprimé.

Ville d’Uvira :
Tranche ferme :
-    L’élargissement, construction de la chaussée et de la couche de roulement en béton bitumineux de la route frontalière de 6,655 km entre la bifurcation de la RN 5 (PK0+000) à la frontière avec le Burundi (PK 6+655).
Ville de Goma :
Tranche ferme
-    By-pass routier entre la ville de Goma (RDC) et la ville de Gisenyi (Rwanda) : construction d’une route bitumée reliant le port de Goma (PK 0+000) à la frontière avec le Rwanda appelée Petite Barrière (PK 3+400) en passant par le rond-point des Banques.

LOT 2 - République du Burundi
Tranche ferme
-    La réhabilitation et renforcement de la route de 15,422 km entre le Rond-Point Chanic à Bujumbura et la frontière RDC à Gatumba  avec construction des caniveaux en maçonnerie de moellons et/ou en dallettes préfabriquées ainsi que le dalot sur une branche de la rivière Ruzizi.

LOT 3 - République de Rwanda
Ville de Gisenyi :
Tranche ferme
-    Construction de la Bretelle de 1,720 km entre l’hôpital de Gisenyi et le PK 5+151 ;
-    Voie n°1 : Avenue du Parquet de 1,677 km ;
-    Voie n° 2 : Avenue de l’Umuganda de 1,401 km de plateforme 8.00 m de large ;
Voie n°3 : Route du Marché de 0,858 km

Valeur approximative : 1 200 000 €

Ils nous font confiance